SUIVEZ-NOUS
Top
15 Nov

11 raisons de voyager en Ecosse

Vous cherchez encore des raisons pour réserver votre voyage en Ecosse ? Ou bien vous recherchez des arguments pour convaincre vos proches de choisir cette belle région du Royaume Uni ? Nous vous dévoilons 11 raisons de visiter l’Ecosse pendant vos prochaines vacances ! (Et il y en a tellement d’autres)

Les paysages

Lorsque l’on parle de l’Ecosse, on s’imagine tout de suite des paysages verdoyants et torturés à perte de vue. Les Hautes Terres écossaises en font rêver plus d’un… Avec ses collines, ses montagnes et ses lochs, l’Ecosse est une destination à part entière en Europe. Que vous préféreriez les bruyères en fleur de l’été ou les sommets enneigés de l’hiver, chaque saison apporte avec elle ses particularités si appréciées par les amoureux de la nature. Dépaysement assuré !

L’histoire

Que ce soit dans l’architecture ou la nature, l’histoire et le passé de l’Ecosse sont omniprésents. D’ailleurs, même les panneaux de circulation sont traduits dans les deux langues : en anglais évidemment mais aussi en gaélique ! Les amoureux d’histoire trouveront leur bonheur avec les quelques 3000 châteaux dispersés aux quatre coins du territoire écossais.

La culture

Les Écossais sont très attachés à leurs traditions, le kilt est encore d’usage et les fêtes comme Burns Night sont chaque année célébrées ! D’ailleurs, tout au long de l’été, des Highlands Games sont organisés. Au programme : tir à la corde, danse traditionnelle ou encore lancer de tronc d’arbre. Autre point à souligner : l’Ecosse abrite également de nombreux musées, très souvent gratuits d’accès !

Les écossais

Que serait l’Ecosse sans les écossais ? La réputation des écossais n’est aujourd’hui plus à faire. Une sortie dans un pub local ou un dîner partagé dans une maison d’hôtes vous donneront un aperçu de l’hospitalité écossaise. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, ne vous inquiétez pas, les locaux trouveront toujours un moyen de communiquer ! Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à participer à un ceilidh, la danse traditionnelle écossaise !

La gastronomie

Oubliez les clichés et découvrez la gastronomie écossaise ! Au delà du célèbre fish and chips que l’on connait tous, l’Ecosse a bien d’autres arguments pour séduire vos papilles. Le haggis, plat typique écossais, est un must si vous voyagez en Ecosse. Vous trouverez aussi de délicieux produits de la mer, poissons et fruits de mer, à déguster et autres produits locaux (fromages, viandes, confitures et diverses gourmandises sucrées). De quoi mettre tous vos sens en éveil !

Les îles

L’Ecosse compte à elle seule plus de 720 îles. Si l’île de Skye est la plus populaire, il existe une multitude d’autres îles encore préservées qui sauront faire chavirer votre cœur ! Que vous préféreriez les plages de sable blanc et eau turquoise ou les falaises rocheuses, chaque île est unique. D’ailleurs, l’Archipel des Shetlands a été nommé parmi les 10 destinations à découvrir en Europe en 2019 par le Lonely Planet.

Le whisky

Le whisky est LA boisson nationale écossaise. Ici, un célèbre dicton dit même que “Today’s rain is tomorrow’s whisky”, la pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain. Que vous soyez amateurs ou juste curieux, il existe au moins un whisky écossais fait pour vous. Avec 120 distilleries en activité aux 4 coins de l’Ecosse (comprenez ici dans les régions des Lowlands, Highlands, Speyside et les îles d’Islay et Jura), vous en trouverez à coup sûr une qui vous correspondra !

Le cinéma

Harry Potter, Outlander, Skyfall, Avengers… La liste des films et séries tournés en Ecosse est longue ! Si vous souhaitez vous immerger dans l’univers de vos films et séries préférées rien de tel que d’embarquer à bord du train à vapeur Jacobite, visiter le château de Doune ou encore conduire dans la vallée de Glen Etive ! Il y en a pour tous les âges et tous les styles.

Les auteurs et artistes écossais

Les passionnés de littérature seront comblés en Ecosse. Sir Walter Scott, sans doute le plus célèbre écrivain écossais, a d’ailleurs le plus grand monument jamais érigé en l’honneur d’un écrivain au cœur d’Édimbourg avec le Scott Monument. J. K. Rowling a également bercé toute une génération avec Harry Potter tandis que Ian Rankin a fait vibré tous les amateurs de romans policiers. Côté musique, l’Ecosse a une scène musicale éclectique. Les concerts live font rythmer bon nombre de pubs aux quatre coins du pays. D’ailleurs, vous avez déjà sans doute dansé sur les sons de Franz Ferdinand ou encore The Proclaimers.

Les festivals

L’Ecosse est une véritable nation de festivals ! Les plus connus sont indéniablement le Fringe Festival, plus grand festival d’art au monde, ainsi que Hogmanay, tous deux célébrés à Edimbourg. Ce sont en tout 200 festivals qui sont organisés chaque année en Ecosse, et certains ont des spécificités bien à eux : le Up Helly Aa sur les îles Shetlands au mois de janvier met en valeur l’héritage viking de l’archipel par exemple.

La faune sauvage

L’Ecosse est aujourd’hui une destination phare en Europe pour le tourisme animalier ! Avec ses nombreuses espèces animales, qu’elles soient à plumes, à poil ou marines, vous avez de grandes chances d’observer des animaux sauvages. D’ailleurs, nous partageons ici avec vous les meilleurs spots pour observer les animaux en Ecosse.

Convaincu ? N’hésitez pas a nous demander un devis personnalisé !

L’Ecosse en bref :

Mathilda Vissoud

Mathilda est étudiante en tourisme durable et effectue son stage de fin d’études au sein de Ooh My World Voyages Limited.

Désolé mais les commentaires sont actuellement fermés