SUIVEZ-NOUS
Top
2 Mai

A la rencontre de l’association Trees for Life

Les 26 et 27 mars derniers l’équipe d’Ooh My World Voyages Limited est partie à la rencontre de Trees for Life, une association britannique créée en 1989. C’est avec cette association que l’agence s’est engagée à planter un arbre pour chaque personne voyageant avec OMWVL. Depuis, ce sont plus de 60 arbres qui ont été plantés dans les Highlands ! Il nous semblait alors important de nous rendre sur place et découvrir de plus prêt cette association.

L’association Trees for Life

L’association a vu le jour dans le but de participer activement à la reforestation de la forêt calédonienne. Cette dernière est en effet un écosystème à part entière mais sa superficie n’a cessé de réduire au fil du temps, principalement à cause des activités humaines.

Aujourd’hui, la plupart des arbres qui composent la forêt écossaise arrivent en fin de vie. De plus, les populations grandissantes de moutons et de cerfs empêchent l’apparition de nouvelles pousses.

Pour lutter face à ce déclin, Trees for Life a adopté une stratégie basée sur 3 actions. La première consiste à faciliter la régénération naturelle des espèces natives d’Ecosse en clôturant des espaces forestiers afin de protéger les arbres des cerfs. Ensuite, l’association plante des arbres natifs d’Ecosse dans les espaces où la forêt a disparu. Enfin, la dernière consiste à retirer les espèces non originaires d’Ecosse.

Le domaine de Dundreggan

En 2008, l’association a acheté un terrain de plus de 40 000 mètres carrés à Glen Moriston. Aujourd’hui, ce terrain est devenu le domaine de conservation de Dundreggan. C’est ici que se situent une partie des bureaux de Trees for Life ainsi que la pépinière de l’association. C’est aussi ici que nous avions rendez-vous avec Doug Gilbert, Directeur des Opérations de Dundreggan.

Du processus de pollinisation, à la collection des graines, en passant par la plantation des arbres, Doug Gilbert nous a expliqué comment fonctionnait la production des nouveaux arbres à planter de l’association. Chaque année ce sont près de 60 000 arbres qui voient le jour dans la pépinière de Trees for Life, à Dundreggan.

Chênes, peupliers, bouleaux ou encore pins calédoniens, l’association utilise entre 20 et 30 espèces toutes natives d’Ecosse. Sur place, ils simulent le processus de pollinisation pour ensuite obtenir des graines afin de les mettre en terre. Les pousses restent alors entre 1 et 2 ans à la pépinière avant d’être plantées sur des terrains appartenant à l’association, à la Commission des Forêts de l’Ecosse, ou à des particuliers.

La diversité de la forêt calédonienne

En travaillant avec autant d’espèces et en pratiquant les greffes inter-espèces, l’équipe de Trees for Life espère bien participer à la diversité des forêts écossaises. En effet, en agissant directement sur la flore, l’association favorise aussi la diversité de la faune dans les forêts écossaises.

Les jeunes arbres et les jeunes fleurs attirent les insectes, qui à leur tour attirent les oiseaux. Ces derniers transportent alors les graines et favorisent alors la pousse de nouveaux arbres, participant alors à la reforestation de la forêt calédonienne.

Les arbres d’Ooh My World Voyages Limited

A la suite de notre visite au domaine de Dundreggan nous avons pris la direction de Glen Affric où se situe une partie des arbres plantés pour les clients Ooh My World. Les arbres se situent dans l’enclos Am Meallan, visible en suivant ce chemin de randonnée.

Depuis sa création l’agence Ooh My World Voyages a planté une soixantaine d’arbres en partenariat avec l’association Trees for Life. C’est d’ailleurs l’un des engagements que s’est fixé l’agence. N’hésitez pas à découvrir nos autres engagements en consultant notre politique environnementale !

Mathilda Vissoud

Mathilda est étudiante en tourisme durable et effectue son stage de fin d’études au sein de Ooh My World Voyages Limited.

Désolé mais les commentaires sont actuellement fermés