SUIVEZ-NOUS
Top
6 Fév

Les conséquences du Brexit sur mon voyage en Ecosse

A moins de deux mois de la date prévue du Brexit pour le Royaume Uni, vous vous posez des questions sur les conséquences du Brexit sur votre voyage en Ecosse. C’est tout à fait légitime et nous espérons que cet article vous donnera les informations nécessaires pour vous préparer. L’Ecosse vous accueille toujours les bras ouverts !

Où en est le Brexit ?

Une longue question politique que nous réduirons à ces quelques mots. Le gouvernement britannique n’est pour l’instant pas parvenu à s’entendre sur un accord de sortie avec l’Union Européenne. Le gouvernement de Madame May travaille toujours sur le sujet mais rien n’est garanti. Le Royaume Uni pourrait sortir de l’Union Européenne sans accord le 29 mars 2019 ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre voyage.

Mise à jour le 11 février 2019

Peut-on voyager en Ecosse avec sa carte d’identité après le Brexit ?

Nous avons finalement eu des informations officielles sur l’après-Brexit. Officiellement (de part les sites du gouvernement français et des communications reçues par VisitScotland), vous pourrez continuer d’utiliser vos cartes d’identité après le 29 mars 2019 pendant toute la période de transition (vraisemblablement jusqu’en décembre 2020). Vous pourrez bien entendu continuer à utiliser vos passeports comme avant aussi.

Informations disponibles sur le site du Brexit du gouvernement français

Faudra-t-il un visa pour visiter le Royaume Uni ?

Il ne vous faudra pas de visa pour visiter l’Ecosse si vous restez moins de 3 mois.

Informations disponibles sur le site du Brexit du gouvernement français

Peut-on conduire en Ecosse avec un permis européen après le Brexit ?

C’est une information qui n’a pas été officiellement confirmée. Tout dépendra potentiellement de la situation :

  • Sortie avec accord : conduite avec votre permis de conduire européen
  • Sortie sans accord : un permis international pourrait être demandé à compter du 29 mars 2019 mais pour l’instant rien n’a été confirmé par le gouvernement britannique. Il est cependant plus prudent de faire la demande auprès des autorités françaises.

La carte européenne de sécurité sociale sera-t-elle encore valide ?

C’est un autre point sur lequel nous n’avons pour l’instant aucune information. Disons qu’avec un accord signé, la carte serait toujours valable en Ecosse mais sans accord, elle risque de ne plus être prise en compte par les médecins au Royaume Uni. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre une assurance voyage qui couvre vos dépenses médicales et votre rapatriement si besoin est.

En cas de non accord, les avions et les ferries seront-ils quand même assurés ?

La réponse est oui. L’Union Européenne et le Royaume-Uni ont tous les deux assuré que les vols seront maintenus entre les pays même dans le cas d’une sortie sans accord. Il en sera de même pour les ferries. Cette information nous a été confirmée par VisitScotland, organisme semi-publique de promotion du tourisme en Ecosse.

Informez-vous :

Pour plus d’infos sur le Brexit, consultez le site dédié du gouvernement français sur le sujet.

Pour plus d’information sur les conséquences du Brexit sur le voyage au Royaume-Uni, nous vous invitons à lire cet article de l’association des tours opérateurs britanniques (ABTA) sur le sujet.

Sophie Maulevrier

Sophie est une passionnée de l'Ecosse et de la photographie. Elle est aussi la directrice de l'agence Ooh My World Voyages Limited.

Laisser une réponse:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.