SUIVEZ-NOUS
Top
24 Juin

Explorer la North Coast 500

Entre des paysages somptueux, une nature à couper le souffle et des curiosités locales à découvrir : la North Coast 500 est l’une des meilleures routes pour partir à l’aventure lors d’un voyage en Ecosse. Aujourd’hui nous vous emmenons explorer les richesses de cette route mythique des Highlands écossais.

 

Source : site internet northcoast500.com

La North Coast 500 s’étend sur 500 miles (soit 800 kilomètres) sur les côtes nord de l’Ecosse. Nous étions à ce propos partis à la découverte de cette route mythique il y a quelques années.

 

Choisissez votre monture

Unsplash – Ronaldo de Oliveira

La North Coast 500 peut se faire en voiture bien évidemment, mais pas que. Si vous êtes amateur de cyclisme, cette route peut également se faire à vélo. Le voyage en sera bien plus aventureux, mais les paysages environnants seront d’autant plus savoureux. Le site officiel de la North Coast 500 propose justement un itinéraire dédié aux cyclistes, afin de vous orienter au mieux sur place. Vous pouvez accéder à un extrait de l’itinéraire gratuitement, ou bien devenir membre et accéder à l’itinéraire complet et détaillé.

Et pour les riders, il est bien sûr aussi possible de parcourir les 500 miles de côte avec votre moto. Il existe également un itinéraire dédié sur le site officiel de la North Coast 500.

 

Une nature extraordinaire

Parcourir la North Coast 500, c’est être ébloui par la beauté des paysages qui s’offrent à vous. Des côtes escarpées, des falaises majestueuses, des montagnes à perte de vue…

Nous devons mentionner le fameux John O’Groats, point le plus au Nord Est de l’île de la Grande Bretagne. C’est un site naturel qui offre des vues spectaculaires de formations rocheuses et de falaises donnant sur la Mer du Nord. Sans oublier des grottes naturelles uniques, comme Smoo Cave située à Lairg, au Nord Ouest.

En plus d’offrir des paysages naturels uniques, le nord de l’Ecosse abrite également des espèces animales exceptionnelles. Notamment des espèces d’animaux marins, comme des dauphins, des orques ou encore des phoques. Il existe des compagnies locales qui proposent des tours thématiques autour de l’observation animale. N’oublions pas les fameux macareux, magnifiques oiseaux marins présents sur les côtes écossaises.

Plusieurs autres espèces animales peuplent cette région du nord de l’Ecosse : aigles, cerfs, biches…

 

Des sites culturels à découvrir

Pixabay – Michael Drummond

Cette route mythique offre également des lieux historiques exceptionnels. Si vous aimez les châteaux, vous serez enchantés par le Château de Dunrobin. Il est situé dans le charmant village de Golspie, sur la côte Est. Magnifique édifice inspiré de l’architecture Renaissance Française, cette résidence appartient encore aujourd’hui à la famille écossaise des Sutherland. Il est cependant visitable et ouvert au grand public.

Autre que les châteaux, vous pouvez également admirer des standing stones, monuments mégalithiques ancestraux très caractéristiques du nord de l’Ecosse. Il y a notamment les Stone Lud Standing Stones dans le Caithness, situé dans la pointe Nord Est de l’Ecosse.

 

Une gastronomie unique

Les amoureux de whisky sauront apprécier le nord de l’Ecosse. Il existe plusieurs distilleries visitables tout au long de la North Coast 500. Le whisky fait partie intégrante de la gastronomie écossaise, alors n’hésitez pas à partir à la découverte de ce la production de cette boisson nationale pendant votre périple.

L’Ecosse vit beaucoup de l’industrie de la pêche, grâce à ses côtes très riches en poissons. Et le nord du pays ne déroge pas à la règle. Les spécialités locales sont donc beaucoup centrées sur les poissons et les fruits de mer. N’hésitez pas à déguster les mets locaux lorsque vous vous rendez dans un pub ou restaurant de la région.

 

Vous l’aurez compris, le nord de l’Ecosse a beaucoup de choses à offrir ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez effectuer un séjour unique en Ecosse.

Katia Simões Pereira

Katia est guide touristique basée à Édimbourg et consultante pour Ooh My World Voyages Ltd.

Désolé mais les commentaires sont actuellement fermés