SUIVEZ-NOUS
Top
4 Juil

Les 6 destinations les plus vertes d’Ecosse

Lorsque l’on pense à l’Ecosse, on s’imagine des paysages verdoyants à perte de vue ponctués de lochs et de châteaux. Avec ses grands espaces naturels et ses deux parcs nationaux, l’Ecosse est une destination idéale pour les amoureux de la nature et pour les voyageurs en quête de ressourcement. Aujourd’hui, nous vous présentons six destinations parmi les plus durables d’Ecosse.

Edimbourg, la ville la plus verte du Royaume-Uni

En début d’année 2019, Edimbourg a été désignée la ville la plus verte du Royaume Uni. La capitale écossaise s’est démarquée par ses nombreux parcs et de bas niveaux de pollution. Il faut dire qu’entre le Jardin Botanique Royal ou encore le parc de Holyrood, la ville ne manque pas d’espaces verts ! Il est d’ailleurs très facile de faire des activités nature à Edimbourg. Une randonnée au sommet d’Arthur Seat ou une balade le long de Water of Leith vous feront vite oublier que vous êtes en plein centre de la capitale écossaise !

L’île d’Arran, l’île écossaise qui dit non au plastique

Si vous séjournez sur l’île d’Arran, ne vous attendez pas à avoir des bouteilles d’eau en plastique. Le lait en brique ou encore le savon ou shampoing en bouteille sont aussi bannis. A la place, préparez vous aux bouteilles réutilisables, au lait frais et enfin, aux savons et shampoings solides ! L’île est en effet devenue la première communauté en Ecosse à avoir éliminer le plastique. Début 2019, l’île d’Arran a rejoint les plus de 400 communautés à avoir reçu un tel statut de la part de l’ONG Surfers Against Sewage. Un bel exemple de prise de conscience écologique !

L’archipel des Orcades, à l’avant-garde du développement durable

Situé tout au Nord de l’Ecosse, l’archipel des Orcades est le lieu parfait pour les voyageurs en quête de calme et de nature. En plus d’être une destination incroyable et originale, l’archipel est également pionnier en matière d’énergie durable en Ecosse. Toutes les îles qui forment les Orcades sont aujourd’hui indépendantes énergétiquement et ce grâce à l’éolien. Cependant l’archipel ne compte pas s’arrêter là ! En effet, l’énergie marine se développe également au large des îles dans la mer du Nord. Les Orcades sont indéniablement à l’avant garde de l’énergie propre en Ecosse !

Tomintoul et Glenlivet, au coeur du Parc National des Cairngorms

Le parc de ciel étoilé, Dark Sky Park en anglais, de Tomintoul et Glenlivet se situe au nord du Parc National des Cairngorms. Le parc et ses volontaires travaillent activement à la réduction de la pollution lumineuse en faveur de notre santé, mais aussi de celle de la faune et de la flore. En plus d’être l’un des parcs de ciel étoilé les plus sombres au monde, c’est également celui situé le plus au Nord. Ce statut fait de Tomintoul et Glenlivet la destination idéale pour observer les étoiles et pour les passionnés d’astronomie !

L’écovillage de Findhorn, un village aux valeurs durables

C’est dans les années 1990 que l’écovillage de Findhorn a vu le jour. Les questions environnementales sont au coeur de ce projet et depuis sa création l’écovillage s’appuie sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. D’ailleurs, les habitants du village forment la communauté qui a l’empreinte écologique la plus faible parmi tous les pays industrialisés ! Si vous souhaitez découvrir ce village et en apprendre davantage sur leur mode de vie rendez vous à l’écovillage pour une petite visite !

L’île d’Eigg, l’île qui appartient à ses habitants

Située au sud de l’île de Skye, l’île d’Eigg est un véritable joyau encore préservé des Hébrides intérieures. En 1997 l’île a été rachetée par ses habitants et appartient désormais au Eigg Heritage Trust. Aujourd’hui, toute l’électricité utilisée sur l’île provient de sources d’énergies renouvelables et seuls les habitants ont le droit d’utiliser leur voiture sur l’île. Aussi, si vous décidez d’explorer l’île d’Eigg, préparez vous à pédaler, mais vos efforts seront grandement récompensés !

Mathilda Vissoud

Mathilda est étudiante en tourisme durable et effectue son stage de fin d’études au sein de Ooh My World Voyages Limited.

Désolé mais les commentaires sont actuellement fermés