SUIVEZ-NOUS
Top
13 Fév

Ooh My World Voyages Limited labellisée Tourisme Vert

Chaque année, l’Ecosse reçoit près de 14 millions de touristes, faisant du tourisme l’une des premières industries. Bien que le tourisme soit sources de revenus et d’emplois, il représente également une menace pour la culture et les paysages écossais. Pourtant, ce sont ces deux particularités qui donnent à l’Ecosse le charme qu’elle a aujourd’hui. Si des destinations célèbres comme Venise et Barcelone font face à une trop forte pression touristique, il en est de même pour la très prisée île de Skye. Si nous n’agissons pas maintenant, il est possible que l’Ecosse soit impactée de façon irréversible. C’est pourquoi il est important que les professionnels du tourisme s’engagent à protéger l’environnement et à respecter la population et la culture locale. Depuis sa création Ooh My World Voyages a développé une politique environnementale. L’agence est aujourd’hui labellisée Green Tourism !

Qu’est-ce-que le label Green Tourism ?

Le label Green Tourism, tourisme vert en français, a été créé en 1997 en Ecosse. Il s’agit aujourd’hui du plus grand programme d’accréditation de tourisme durable au monde. Le label Green Tourism récompense les entreprises touristiques qui s’engagent dans la protection des paysages, des personnes et de la planète. Le but est ainsi de limiter l’impact du tourisme tout en offrant des expériences inoubliables aux visiteurs. En voyageant avec des établissements certifiés, vous êtes assuré de choisir des entreprises de qualité. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez visiter le site de Green Tourism.

Les engagements de Ooh My World Voyages Limited

Dès son ouverture Ooh My World Voyages Limited s’est engagée à suivre une voie plus durable. Consciente des enjeux du tourisme en Ecosse, l’agence fait son possible pour réduire son impact ainsi que le vôtre lors de vos voyages. En effet, nous favorisons l’usage des transports en commun ou électriques lorsque nous concevons votre itinéraire sur-mesure. De plus, nous sommes conscients que l’avion est souvent bien plus pratique que tout autre transport pour se rendre en Ecosse. C’est pour cette raison que l’agence plante un arbre par voyageur lorsque vous décidez de voyager avec nous ! En partenariat avec l’association Trees for life, qui entretient et plante la forêt de Ooh My World, l’agence compense une partie de l’empreinte carbone engendrée par l’avion. En voyageant avec nous, vous participez alors à la reforestation de la forêt calédonienne. Aussi, nous essayons dès que possible de travailler avec des établissements labellisés Green Tourism.

D’autre part, l’agence s’engage à limiter ses impacts au sein de son bureau. 100% de l’électricité consommée est produite à partir de sources d’énergie renouvelable tandis que 10% du gaz est écologique. Concernant l’utilisation du papier, l’agence réduit au maximum sa consommation. Lorsque vous communiquez avec Ooh My World Voyages Limited aucun papier n’est utilisé. Vous recevrez votre devis et carnet de voyage par e-mail et nous vous conseillons de les télécharger sur votre téléphone et de les imprimer seulement si cela vous est nécessaire. Si toutefois l’agence utilise ou reçoit des papiers et cartons, Ooh My World Voyages Limited les recycle au maximum. Enfin, l’agence utilise des produits d’entretien Ecover, plus respectueux de l’environnement.

L’agence obtient le niveau Bronze

Le label Green Tourism présente trois échelons : bronze, argent et or. Forte de tous ces engagements, Ooh My World Voyages Limited a soumis un dossier d’accréditation auprès de Green Tourism. Ensuite, le personnel du label Green Tourism a passé en revue tous les critères. A la suite de cette inspection, l’agence a reçu une certification niveau bronze. Parmi tous les engagements, l’agence se démarque par ses liens créés avec d’autres entreprises labellisées Green Tourism et par l’usage de transports en commun et électriques.

Nos prochains objectifs

Ooh My World Voyages Limited ne compte pas s’arrêter là. L’agence vise en effet la labellisation niveau argent et, encore mieux, or ! Bientôt, l’agence communiquera à ses clients un petit guide sur comment voyager de manière responsable en Ecosse. Ooh My World Voyages Limited souhaite également informer et sensibiliser ses clients sur l’évolution des paysages et les challenges rencontrés par l’Ecosse à l’heure actuelle. Aussi, l’agence souhaite renforcer l’usage des transports en commun et surtout des véhicules électriques. Aujourd’hui encore, très peu d’agences locales permettent la location de voiture électrique en Ecosse. Nous souhaitons également étendre notre liste d’entreprises touristiques indépendantes engagées dans la sauvegarde de l’environnement. Enfin, au sein du bureau, des lumières LED seront prochainement installées pour réduire notre consommation.

Mathilda Vissoud

Mathilda est étudiante en tourisme durable et effectue son stage de fin d’études au sein de Ooh My World Voyages Limited.

Laisser une réponse:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.