À propos

Ooh My World Voyage Limited a été créé par Sophie Maulevrier, consultante.

SUIVEZ-NOUS
Top
28 Nov

Profitez des fêtes de fin d’année en Ecosse !

Les fêtes de fin d’année en Ecosse et particulièrement à Edimbourg vous mettront des étoiles dans les yeux. Pour les fans des festivités de Noël, les évènements commencent dès le mois de Novembre juste avant la Fête Nationale de l’Ecosse.

Saint Andrew’s Day

Le 30 novembre est un jour férié en Ecosse : nous fêtons ici le Saint Patron national, Saint Andrew.

Qui était Saint Andrew ?

C’était l’un des 12 Apôtres de Jésus. Il était originaire d’Isräel, mais la légende dit qu’il serait venu jusqu’en Ecosse pour répandre la parole du Christ. Il aurait accosté dans la région du Fife, là où se trouve actuellement la petite ville de Saint Andrew’s (d’où le nom) et y aurait fait construire une petite église. Dès lors, de nombreux pèlerins venus du monde entier y auraient afflué. Une autre version dit qu’après la mort de Saint Andrew, ses reliques auraient été amenées dans cette même ville.

Sa date de mort aurait été estimée au 30 novembre de l’an 60, c’est pourquoi nous avons aujourd’hui cette fête nationale, qui a été instaurée comme jour férié en 2006.

Célébrations

Aujourd’hui encore, Saint Andrew’s Day est célébré partout en Ecosse. Que ce soit autour de la nourriture locale, de la musique traditionnelle ou encore des danses folkloriques, l’ambiance est à la fête. De nombreuses attractions et monuments historiques sont ouverts gratuitement au public uniquement ce jour-là (le château d’Edimbourg ou de Stirling par exemple).

Plus d’informations sur les événements proposés : https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/events/st-andrews-day/

Noël ou Yule de son petit nom écossais

Tout comme en France, Noël est un événement familial en Ecosse. C’est l’occasion de se rassembler autour d’un repas, bien au chaud ; famille ou amis, ce qui compte c’est de passer du temps en bonne compagnie. Il est même courant d’ouvrir la porte de son foyer à des personnes inconnues ou encore des sans abris. La gentillesse et l’accueil des écossais se confirment en cette période de fin d’année.

À Edimbourg, les festivités ont déjà commencé ! Les marchés de Noël sont ouverts dans les jardins de Princes Street et la patinoire est installée sur Saint Andrew’s Square. Mais on compte aussi quelques attractions un peu partout dans la ville, qui ravissent petits et grands tous les jours de la semaine.

Pour plus d’informations : http://www.edinburghschristmas.com/

Le nouvel an écossais s’appelle Hogmanay

Hogmanay approche… Cette fête d’origine Viking est célébrée encore aujourd’hui en Ecosse. Elle consiste à fêter l’arrivée de la nouvelle année en se purifiant de celle qui vient de se terminer. Les écossais nettoient donc généralement leur maison avant le 1er janvier avant d’accueillir la famille et les amis. Parce que Hogmanay c’est aussi une occasion d’offrir l’hospitalité autour de soi. Dans les rues, cette fête se présente sous forme de spectacles de feu, puisque aux temps des vikings il était commun de croire que l’élément du feu permettait de détruire les esprits malveillant.

Comment fête-t-on Hogmanay ?

Le Festival de Hogmanay à Edimbourg est certainement un des meilleurs pour célébrer la nouvelle année. Entre la marche aux flambeaux, le nouvel évènement Symphonic Ibiza, la célèbre Street party et les concerts du 31 dans les jardins de Princes Street, la capitale écossaise sera bien animée !

Pour plus d’informations : https://www.edinburghshogmanay.com/

Les fêtes de fin d’année en Ecosse

Nous avons principalement parlé des évènements qui se passent à Edimbourg ! Mais il y a des festivités partout en Ecosse en voici quelques-unes ⬇️

 

Sophie Maulevrier

Sophie est une passionnée de l'Ecosse et de la photographie. Elle est aussi la directrice de l'agence Ooh My World Voyages Limited.

Désolé mais les commentaires sont actuellement fermés