SUIVEZ-NOUS
Top
22 Mar

Que mettre dans sa valise pour partir en Ecosse ?

Vous avez succombé à l’appel d’un voyage en Ecosse ? Vous avez réservé vos billets, préparé votre itinéraire… Il ne manque plus qu’à faire vos valises ? Pas de panique, voici une liste des choses à apporter dans votre valise pour un séjour en Ecosse.

Documents à prendre avec vous en Ecosse

Seule une carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour entrer sur le territoire écossais. Pour ce qui est du Brexit, nous n’avons pas encore d’informations exactes sur les modalités d’entrée au Royaume-Uni après application de l’accord. La carte d’identité reste donc pour l’instant suffisante.

Nous vous conseillons également d’apporter une carte européenne d’assurance maladie. Elle vous couvrir financièrement si vous avez besoin d’acheter des médicament spécifiques. Cependant, sachez que cette carte ne couvre pas tous les frais médicaux. Par exemple un rapatriement ne peut se faire qu’avec une assurance voyage souscrite au préalable.

Si vous souhaitez louer une voiture sur place, nous vous recommandons de vous renseigner sur les assurances possibles avec votre carte bancaire. Souvent les cartes gold notamment peuvent couvrir divers frais liés à une location de voiture à l’étranger. L’idéal est de prendre une assurance tous risques. Elle vous couvre en cas d’accident, ou d’impact qui affecterait la carrosserie, le pare-brise et les roues. Il vous faudra ensuite apporter la carte bancaire en question afin de bloquer la caution et de payer la voiture. C’est impératif pour que l’assurance puisse fonctionner. Souvent les loueurs britanniques requièrent obligatoirement une carte de crédit pour bloquer les cautions. Cependant sachez que si vous réservez votre voyage avec Ooh My World Voyages, notre loueur local accepte également les cartes bleues.

L’argent

En Écosse, tout comme dans tout le Royaume-Uni, la monnaie utilisée est la Livre Sterling. Si le taux est intéressant (selon  les banques), vous pouvez également commander des Livres Sterling auprès de votre banque. Sinon, il est possible d’échanger vos Euros directement sur place. Ici, les banques proposent généralement des taux intéressants proches du taux réel quand vous retirez aux distributeurs de billets. Renseignez-vous cependant auprès de votre banque quant aux frais qu’elle prélève pour des retraits à l’étranger.

Les vêtements à mettre dans votre valise pour partir en Ecosse

Selon les saisons, il est bien sûr nécessaire d’adapter les vêtements à emporter dans sa valise :

Printemps-été

Il est possible d’avoir du beau temps en Ecosse, et même du soleil ! Cependant, il est vrai que le printemps peut s’avérer quelque peu pluvieux tout de même. Il peut être judicieux d’emporter alors des pulls, une veste imperméable, des bonnes chaussures de randonnée montant et imperméable. Il existe également des insectes redoutables que l’on retrouve dans les Highlands en été : les fameuses midges. Des vêtements couvrants sont alors recommandés pour se protéger un maximum de ses moustiques du nord.

Automne-hiver

Durant cette période, le temps est plus froid et humide. Il est donc conseillé d’emporter des gros pulls, des bonnes chaussures imperméables voire fourrées, des grosses chaussettes. Sans oublier le duo gagnant gants/bonnet.

Accessoires de voyage utiles en Ecosse

Un accessoire indispensable à emporter pendant votre circuit en Ecosse est bien sûr l’appareil photo, que ce soit un numérique ou bien celui de votre smartphone. Il faut bien cela pour capturer la beauté des paysages écossais !

Si vous envisagez d’effectuer un roadtrip dans les Highlands, il vous sera utile d’emporter des snacks (barres de céréales, noix, ou tout ce que votre gourmandise voudra) et de l’eau. En effet, quand vous serez sur les routes écossaises vous verrez rapidement qu’il n’y a parfois aucun signe d’épicerie ou de station service pendant plusieurs miles. Donc autant bien se prémunir contre les petites faims. Sans oublier des outils indispensables pour s’orienter et se repérer : une carte routière de l’Ecosse, ou bien un GPS. Si jamais vous souhaitez vous munir uniquement de votre smartphone, sachez qu’il est possible de télécharger des cartes précises des endroits de votre choix. C’est même recommandé de les télécharger à l’avance afin de pouvoir les retrouver en hors-connexion. Et oui, il n’y aura pas toujours un bon signal 4G sur les routes des Highlands ! Dans ce cas, il vous faudra embarquer également un câble USB ou bien un câble qui se branche à l’allume cigare de la voiture afin de recharger votre mobile. Les batteries externes sont également un outil très pratique pour dépanner.

On en a parlé plus haut, mais un autre accessoire va s’avérer indispensable si vous voyagez en Ecosse durant l’été : des produits répulsifs contre les midges. Il en existe toutes sortes, que vous pouvez trouver facilement dans les pharmacies écossaises. Si votre point de chute est Edimbourg, Glasgow ou encore Inverness, vous n’aurez pas de mal à en trouver sur place. Sinon il y a une alternative aux produits en spray : les moustiquaires. Il existe même des moustiquaires que vous pouvez porter sur la tête. Vous pouvez en trouver en vente dans les magasins de sport outdoor comme Decathlon, ou bien même sur internet.

Et voilà, votre valise est prête… Vous n’avez maintenant plus qu’à voyager et être émerveillés par l’Ecosse !

Katia Simões Pereira

Katia est guide touristique basée à Édimbourg et consultante pour Ooh My World Voyages Ltd.

Laisser une réponse:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.